mardi 7 août 2007

Episode 15 - le retour































Alors donc, et pour ainsi dire, la Rencontre avec les terres Africaines touche doucement à sa fin. Le reste n’est qu’une lente redescente de la Namibie vers le sud jusqu'à Johannesburg où nous attend l’avion du retour. Autrement dit : Redescente sur terre !

Du Kaokoland où Dany-le-chauffeur-fou, un « Hari Vataanen » du camion 4x4, traverse les fantastiques régions désertiques d’une traite (totalisant 20 h au volant non stop sur des routes de malade – imaginez les montagnes russes au parc Astérix : c’est de la gnognotte !!).
A Seisfontein où Dorthe et Ronald nous font la descente touristique pendant trois jours (tout en langue allemande ! merci Virginie qui a assuré pour la traduction).
A Uis où Alain, un parisien cynique, organisateur de raids ULM nous reçoit avec un petit Ricard. A noter, le stop en Namibie qui marche bien…au bout de trois heures d’attente ! Deux fois nous sommes bloqués pendant deux jours dans un trou.
Providentielles retrouvailles dans un « OKShoprite » de Swakopmund (supermarché largement répandu) avec Simone d’Oshakati. Elle nous invite là où elle habite : une immense maison blanche donnant sur les magnifiques dunes de sable – un véritable palais ! (Jamais logé dans un endroit si luxueux !). Le jour même de la fin de notre marche, pour vous dire la chance. Nous voila soudainement dans une baignoire immense à déguster un Ferrero rocher, le lit est 3 fois plus grand que notre tente (et chauffant SVP ) …bref, LA DEMESURE !
Un moment bien confortable que nous apprécions a sa juste valeur, même si la famille reste à l’inverse, plutôt froide (…des Boers, pardon, des Africaners)
Swakop, ville agréable typiquement allemande où nous avons expérimenté le quad dans les dunes. Comme le qualifie un australien rencontré en chemin : « that’s pretty funky, man ! » (c’t’y cool !) .
Retrouvailles fortuites aussi de Richard à Windhoek , capitale Namibienne – un cœur en or, il nous prête les clés de sa maison et de son gros Land Rover !
Enfin, retour à Jo’burg chez nos amis Jeremy et Alex, compte rendu du périple autour d’une bouteille de vin avec Céline, Taoufiq… La clique française quoi ! (merci tous, et merci à Julie l’olive !).

Avant de prendre l’avion, nous trouvons enfin l’artiste. Celui chargé de nous tatouer.
Voila plusieurs mois que nous avons décidé de nous faire le même « Astre » tatoué sur l’épaule pour Virginie et sur le dos pour Géraud .
Assise sur son fauteuil en cuir et prête à en découdre, je demande soudain un instant de silence dans la boutique « Kevin Custom Tattoo », prenant une brève inspiration, je me mets à genou et demande ma compagne de voyage en fiançailles…
C’est oui !
Je sort le Champagne et la tablette de chocolat .Pour le bijou, plus moyen de l’enlever, c’est pour la vie !

Dans ces 8 mois d’absence, nombre de choses ont changées par chez nous, en bien comme en mal. Y parait que des couples d’amis se sont séparés, y parait qu’y à des nouveaux bébés (et des couples en attente), y parait que notre projet d’installation agricole en Bretagne est passé pour ainsi dire « à la moulinette », y parait qu’y a un nouveau président (à voir ce que ca donne, faut se replonger dans l’actualité politique, beurk…) .
Ah, et y parait qu’on nous attend à l’aéroport !
L’après voyage, il y aura de quoi faire, ça va pas chômer : Compte-rendus, expos photos, festivals de voyageurs (Forum des voyageurs à Lorient, fête de la terre à Mayenne, d’un regard à l’autre en Auvergne), puis réinsertion dans la vie bretonne : trouver un boulot, une maison, un chien…une vie de paysan sédentaire quoi. Tout à reconstruire .

Allez, merci de nous avoir suivi jusque là, même si c’était long à lire, et même si c’était pas évident pour nous de maintenir le site dans les boui-boui africains (5h pour télécharger une photo au Zimbabwe !), ca nous a fait plaisir de partager l’aventure…et d’après les retours qu’on a eu, cela en a fait voyager plus d’un !

On vous souhaite des routes ensoleillées (parait que c’est la grisaille en France), et que ce parfum d’Afrique Australe vous inspire de capiteux vagabondages et autres errantes randonnées.
A bientôt, HAKUNA MATATA !!!

Aucun commentaire: