lundi 26 mars 2007

Chapitre 3 : le Delta








Chapitre 3 : le delta
L’Okavango, c’est un fleuve immense, provenant notamment des rivières coulant des montagnes d’Angola et qui se jette dans le désert, au nord du Kalahari. Ce qui donne un delta aux terres a moitie immergées (plus ou moins selon la saison) avec une végétation spectaculaire et si riche que cela nous ramène parfois dans la foret amazonienne.
Touchée par notre projet et boostee par notre amie Sophie, l’association "Living with the Elephants" accepte de nous recevoir dans leur camp pour quelques jours. Nous sommes aux anges !
Nous prenons l’avion pour un survol du Delta : des couleurs de savane sensationnelles, des bras d’eau se mélangeant aux prairies humides, des bosquets d’arbres côtoyant des bancs de sable aux arbres morts... GORGEOUS ! et tout en bas des petits animaux qui galopent !
Nous rencontrons Doug, une bible de l’éléphant, un passionne par la nature, un personnage haut en couleurs. Nous atterrissons sur sa planète. Nous découvrons ses 3 enfants : Jabu, Thembi et Moruela, des elephants domestiques. Nous les cotoyons et faisons connaissance. Jabu est un male, 21 ans, 4 mètres, 5 tonnes, impresionnant. Il est curieux et joueur.
Presque 3 jours en compagnie exclusivement de Doug, avec qui nous nouons des liens très forts. Nous lui montrons la capoeira ; il nous apprend le jonglage. Il nous ouvre les portes des camps Stanley et Baines qui nous invitent a leur safari (merci aussi le Ngami Times), des trucs hors de prix. Cette fois, nous profitons de la balade en jeep avec apero au couche de soleil et déjeuner fastueux. Les figurants défilent : girafes, zèbres, buffles, gnous, phacochère, aigles-pecheur... et lions. Bah oui.
La liste ne serait pas complète si on oubliait de parler du serpent et du scorpion près de la tente.
Pas toujours a l’aise, nous côtoyons le gratin neo-colonial dans des lodges luxueuses ou les touristes sont traites un peu comme de fragiles enfants. C’est un autre monde. Ne soyons pas hypocrite, nous avons apprécie l’expérience.
Pour plus d’informations sur l’association Living with the Elephants, voici le site : www.livingwiththeelephants.com

On en profite pour donner l’adresse de sites amis, pour ceux qui aiment le velo :
www.brestlecapavelo.org
Site du voisin, pote et ancien coloc Benoît
www.paris-pekin.org
Site du cousin Xav qui est parti avec cousine Isabelle pour un bon coup de pédale glaner les musiques traditionnelles du monde.
www.worldbiker.whereareyou.net
Un couple de hollandais partis des Pays-Bas pour la Chine en vélo (rencontres a Bulawayo, Zimbabwe)
www.tmtdm.org
3 français partis jouer avec les enfants autour du monde (rencontres a Maputo, Mozambique)

1 commentaire:

lolo a dit…

il faut bien que quelqu'un fasse les remarques désagréables alors je m'y colle : y a 3 de vos liens qui ne marchent pas : c'est mal.
allez, hophophop, on me répare ça vite fait !
Lo des lolos
P.S. : soyons clair, j'aurai bien voulu jouer à la baballe avec l'éléphant...