lundi 26 mars 2007

Episode 9 : Botswana – Maun, 1759 km



Chapitre 1 : la bouffe
Le meilleur moment de la journée se trouve quand on prépare ou qu’on nous sert le repas du soir.
Apres une grosse marche, fourbus, se poser alors près du feu (et non la tele) et déguster goulûment une bonne assiette remplie. En fait, la « bouffe », on y pense toute la journée. Du p’tit dej’ porridge – tartines, au pique-nique midinal avec soupe lyophilisée, pates ou riz. Omniprésent lors des pauses et un bon apport en sucres : les petits biscuits ! On commence a en connaître un rayon : les mequitos (au Mozambique), les choco cream (au Zimbabwe), les Marie, les Baumann's...
Et le repas du soir chez l’habitant « Can we share the food ? » : souvent, c’est du papa ou mabele (purée de mais ou sorgho) avec de la viande de chèvre ou de boeuf (le kilo est aussi cher qu’un kilo de pommes en France). Sur la route, les veg’ sont très rares (ca nous manque). Par contre en ville, on trouve de tout, directement importes d’Afrique du Sud.
Ici, tout est poudre : lait, mais, crème, ail ... et même la bière !
Dans les « cattle post », nous découvrons les chenilles a grignoter (Matimbi). Mmmh... Pas mauvais.
Nous prenons aussi beaucoup de lait caille (madila) et nous leur dévoilons la recette simple du fromage. En fait, il n’y a qu’un pas dans la fermentation pour arriver a des p’tits lactiques... Nous découvrons aussi la bière de Moruela, petit fruit jaune dont raffolent les éléphants et utilise pour la liqueur "Amaruela". Petite anecdote : Virginie a étonne les gens en faisant un simple et délicieux jus de ce petit fruit. Pour eux, le fruit est associe a la bière (qu’ils font fermenter au soleil) et rien d’autre. A tel point qu’ils ont refuse de faire goûter aux enfants !
Quant a nous, nous n’hésitons pas a faire entrer un petit bout de notre Bretagne dans les chaumières africaines en faisant des crêpes qui ont toujours un grand succès auprès de nos hôtes.

Aucun commentaire: