lundi 4 juin 2007

Episode 13 : Namibie - Ruacana, 3026 km





Alors que nous passons beaucoup de temps sur Internet, Franck le propriétaire nous interpelle. Méduse par nos aventures, il nous convie chez lui. Franck, la cinquantaine, est blanc et vit dans les quartiers aises d’Oshakati. Nous entrons une nouvel le fois dans le monde des Boers. Les Boers sont parfois rudes, pas toujours très chaleureux mais avec un sens de l’entraide envers les blancs hors du commun.
En Afrique australe, le racisme est partout palpable, visible… les cultures sont trop différentes pour se comprendre ou se mélanger..
Nous avons goûté la cuisine Boers, très riche et goutue puisque puisant dans les sauces allemandes, hollandaises, francaises avec une exotique touche africaine.
La viande est toujours la. Le brai est devenu une institution des Boers. (descendants des colons hollandais qui ont originellement débarqué au Cap ; l’afrikaans est au hollandais ce que le vieux québécois de Chicoutimi est au francais !)
Nous faisons du gras grâce a la merveilleuse cuisinière Antoinette (le grand-père était banquier en France, ça s’invente pas avec un nom pareil).

Départ d’Oshakati vers Ruacana. Nous sommes accueillis dans une ferme en aquaculture -passionnant, puis un centre de travail pour personnes handicapées à Ombalantu, ou en quittant la ville nous voyons un baobab gigantesque, le plus gros qu’on ait vu.

Nous parlions de racisme palpable ; nous en faisons les frais. Alors que nous dormons paisiblement dans le bush (après s’être vus refuse l’hospitalité dans une maison), nous nous faisons déloger peu amicalement en plein milieu de la nuit.

2 juin – 17H : le compteur affiche 3000 kilomètres. Un sacré chemin parcouru !!
En même temps, nous apercevons la ferme d’Etunda, projet d’irrigation ou nous passons la nuit et du temps sympathique en compagnie de l’allemande Kathrin venue en Namibie étudier l’agriculture.
3000 kilomètres et se dessinent également au loin les montagnes du Kaokoland. Nous allons marcher sur « la Piste » d’Eric Valli (réalisateur d’Himalaya ) ; film sur la Namibie que nous n’avons pas encore vus. Pause prévue dans 50 km dans une Lodge (pas de mal a se faire du bien), la ou l’équipe a été accueillie pour tourner le film.
Et peut-être sur le chemin de nouvelles rencontres avec la terre et les Himbas, une des rares tribus en Afrique Australe qui ait su garder son mode de vie traditionnelle…
En vue les chemins magnifiques et escarpés du Kaokoland, le pays du Cacao !

« Gon-Eiri an Bothar libh »
May the road rise to meet you (en gaelic)

1 commentaire:

Mashvec a dit…

Kaokoland, ce serrrions-tu pâs parrr la rrroute là là?

xxx Vieux sage de Chicoutimi