samedi 24 février 2007

Episode 1 : Afrique du Sud, Jo'burg


Nous voilà arrivés dans la capitale sud-africaine, point de transit pour notre rencontre avec la terre. La chance était avec nous puisque la veille, nous prenions contact avec Jérémy, l’ami d’une amie de Géraud qui se propose gentiment de nous accueillir chez lui, dans le quartier Sandton de Johannesburg. Résidence tranquille dans une ville qui l’est beaucoup moins. Abrités derrière deux portails électriques, quelques gardiens et une clôture électrique, nous nous protégeons de ce climat de paranoïa ambiante que dégage Johannesburg, ville aux dires et aux faits « violente et délinquante.
Nous avons consacrés nos trois jours à nous reposer, nous préparer à notre route et à piquer des têtes dans la piscine de la résidence afin de nous rafraîchir quelque peu des 25° - 30°C ambiant.
Demain, visite du fameux musée de l’apartheid où se dresse sur les murs l’histoire d’un pays ; un passé qui permet de comprendre le présent d’un pays qui rime entre violence et business.
Et puis, notre séjour aller (car y’aura un après Jo’burg) se termine demain soir par un Braï (ou autrement dit chez nous un barbecue. Les sud-africains ne sont pas des adeptes du végétarianisme. (D’ailleurs, si j’osais, je dirai qu’il n’y a pas que les vaches d’élevées aux hormones).
Un braï et puis direction Maputo (capitale mozambicaine) pour un changement d’air, de culture, de langue… avant de rallier Beira plus au nord et le point de départ de notre marche « rencontre avec la terre. TO BE CONTINUED

Aucun commentaire: